La parvovirose chez le chien

La parvovirose est une maladie virale du chien très contagieuse et fréquemment mortelle.

Qu’est-ce que la Parvovirose chez le chien ?

La parvovirose est une maladie qui touche les chiens & autres canidés (loup, renard).

Aussi appelée gastro-entérite hémorragique, la parvovirose est une maladie infectieuse très grave & très contagieuse : elle est malheureusement souvent mortelle, et ce en seulement quelques jours.

De plus, elle peut toucher tous les chiens, de tout âge, peu importe leur environnement.

Parvovirose : symptômes et transmission chez le chien

Cette maladie est causée par un virus, le parvovirus canin (CPV) qui est résistant dans le milieu extérieur. Elle peut être mortelle en quelques jours. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures de prévention.

Même si tous les chiens peuvent être touchés, les chiots & jeunes chiens de moins de 6 mois sont plus vulnérables face à ce virus.

Les chiens non-vaccinés & ceux vivant en collectivité y sont également plus sensibles.

Symptômes de la Parvovirose chez le chien

Pour la parvovirose, la période d’incubation va de quelques jours à quelques semaines. C’est après cette période que les premiers symptômes apparaissent.

Une fois le parvovirus présent dans l’organisme du chien, tout va très vite.

La maladie progresse vite, et en seulement 3 à 5 jours.

Au départ, on peut observer :
▪️De la fièvre ;
▪️Une fatigue importante ;
▪️Une perte d’appétit.

Ensuite, apparaissent les symptômes suivants :
▪️Vomissements ;
▪️Diarrhées (+/-)hémorragique ;
▪️Déshydratation.

Les causes et transmissions de la Parvovirose

Le parvovirus, virus causant la parvovirose, est très difficile à combattre & très résistant aux différents produits désinfectants habituels : c’est pourquoi, même avec un environnement propre, la maladie peut se propager.

La transmission se fait principalement par les excréments des animaux atteints : par exemple lorsqu’un chien va lécher ou avoir un contact avec les selles d’un chien contaminé. Elle se transmet donc principalement par voie orale.

C’est donc la plupart du temps lors d’une promenade ou encore lorsque l’animal vit en communauté (refuge, élevage, association…) que la contamination a lieu.

Parvovirose : traitement et prévention

Même si l’état du chien infecté peut s’améliorer grâce à des soins intensifs & longs, le taux de mortalité de cette maladie reste très important, notamment chez les chiots & les jeunes chiens.

Les diarrhées & vomissements provoqués par la maladie peuvent amener à une déshydratation fatale pour l’animal.

Les modes de prévention

La seule prévention efficace contre cette maladie : LA VACCINATION !

Il existe un vaccin administrable dès la 8ème semaine de vie du chiot. Ce
vaccin se réalise en 2 à 3 injections, avec 3-4 semaines d’intervalle. Ensuite, il faut effectuer un rappel chaque année.

Pour les zones à risque, comme les élevages, d’autres protocoles peuvent être mis en place : vaccination dès 6 semaines, 3 injections au lieu de 2.

Attention ! Le vaccin ne sera totalement efficace qu’après les 12 semaines du chiot. En attendant, il est préférable d’éviter les contacts avec d’autres chiens non vaccinés.
Sur les zones extérieures souillées, le seul désinfectant efficace reste l’eau de Javel.

Traitement pour un chien atteint

Une fois le chien infecté & que les symptômes apparaissent, il est important d’agir au plus vite !

Le traitement est uniquement symptomatique. Cela veut dire qu’il consiste à soulager les symptômes mais ne combat pas spécifiquement le virus.

Une hospitalisation est, dans la majorité des cas nécessaires, avec mise en place de perfusion pour lutter contre la déshydratation et de traitements tels qu’anti-vomitifs, anti-diarrhéiques…

Il faudra ensuite effectuer une décontamination de la totalité de son environnement, car le virus peut résister dans l’air pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Tous ces soins & traitements sont malheureusement très coûteux, et sont également lourds & longs pour l’animal.

Sachant que les chances de rétablissement sont faibles, il est préférable de prévenir ces risques de parvovirose, & de faire vacciner son chien.

La Parvovirose est donc une maladie très dangereuse, mortelle pour le chien. C’est pourquoi le mieux est d’effectuer une bonne prévention.

Pour plus de conseils pour ton chien, on se retrouve sur le bot : bit.ly/tchat-asko
Si tu veux des informations sur d’autres maladies du chien, on se retrouve ici !