La stérilisation du chat

La stérilisation est un choix important à faire pour la future vie de votre matou.

Pourquoi stériliser son chat ?

La stérilisation du chat est très importante. Certains propriétaires peuvent être réticents, craignant par exemple des risques liés à l’opération
Pourtant, ces risques sont bien moins importants que ceux auxquels le chat est exposé s’il n’est pas stérilisé. 😔

Elle est largement recommandée car elle permet de rallonger l’espérance de vie de ton matou en évitant certaines maladies. De plus, cela évite les portées non désirées & donc les abandons.

⚠️ La pilule contraceptive pour les chattes est largement déconseillée : elle peut être très dangereuse & être à l’origine de cancers ou d’infection de l’utérus.

Tout savoir sur la stérilisation du chat

La stérilisation du chat ou de la chatte a pour but d’empêcher la reproduction. 

Il faut d’abord que tu prennes rendez-vous avec ton vétérinaire pour programmer l’opération.
Souvent, les opérations ont lieu le matin & tu peux récupérer ton chat le soir même. Le garder la journée permet au vétérinaire de vérifier que tout va bien pour ton animal et de surveiller son comportement après l’anesthésie & l’opération. 🔍

Pour le chat tout comme pour la chatte, l’opération est réalisée sous anesthésie : le jour J, il faut donc que ton matou soit à jeun. 

Il devra ensuite se reposer & être au calme durant les jours qui suivent l’intervention.
La stérilisation de la chatte est cependant plus complexe que la castration du mâle. On t’explique tout ça.

La stérilisation de la chatte

Principe de la stérilisation de la chatte

Chez la chatte, la stérilisation consiste généralement à une ovariectomie, c’est-à-dire un retrait des ovaires. Pour y accéder, le vétérinaire doit inciser l’abdomen.
Il est aussi possible de réaliser une stérilisation sous forme d’ovario-hystérectomie, qui consiste à une ablation totale de l’utérus & des ovaires.

Quand faut-il faire stériliser une chatte ?

Les chats atteignant généralement leur maturité sexuelle avant l’âge d’1 an, cette intervention peut être réalisée dès les premiers mois de vie de l’animal.
Elle a généralement lieu vers les 6/7 mois du chaton, ce qui correspond à sa puberté. Cependant, il n’existe pas de limite d’âge & une chatte peut être stérilisée tout au long de sa vie. 

La castration du chat

Principe de la castration du chat

Chez le mâle, il s’agit d’une castration consistant une ablation des testicules.

Pour réaliser cette castration, le vétérinaire passera par le scrotum, plus communément appelé les bourses, de ton animal.

La castration peut avoir pour conséquence des variations, souvent positives, dans le comportement du chat mâle (moins bagarreur, moins fugueur).

Quand faut-il faire castrer un chat ?

Tout comme la chatte, la castration a souvent lieu vers l’âge de 6/7 mois de vie & peut être réalisée tout au long de sa vie sans limite d’âge.

La stérilisation du chat a pour avantage d’empêcher la reproduction & donc de réduire les portées non désirées : les chatons issus de ces portées sont le plus souvent abandonnés ou tués, ou bien remis à des refuges & associations comme la SPA, qui sont globalement saturés.

Il est FAUX de dire qu’une chatte a besoin d’avoir une portée au moins une fois dans sa vie.
Mais surtout, la stérilisation présente de réels avantages pour la santé & le comportement de ton matou.

Les avantages de la stérilisation pour l’animal

Protection de la santé de votre chat

La stérilisation permet de diminuer le risque de blessure et d’accidents potentiellement mortels pour le chat. Celui-ci, ne cherchant plus à se reproduire, a tendance à moins s’éloigner de son foyer et à moins se battre.

Elle empêche également la reproduction & limite donc la propagation de maladies mortelles & sexuellement transmissibles, comme le Sida du Chat (FIV).

Pour les femelles, cela permet également de considérablement diminuer les risques de d’apparition de tumeurs mammaires, d’infections de l’utérus et de cancers. 

Stériliser un chat, c’est augmenter son espérance de vie et lui apporter du confort.

Amélioration du confort de vie de votre chat

En évitant les risques de maladies, les bagarres, etc, la stérilisation permet au chat de diminuer son niveau de stress, et donc d’avoir un meilleur confort de vie. Son comportement sera plus apaisé. 
⚠️ Un chat peut aussi être agressif à cause du syndrome du tigre.

Les avantages de la stérilisation du chat pour son maître

Pour l’humain, la stérilisation permet d’éviter ou de limiter certains comportements
indésirables.

Empêchant la reproduction & réduisant le territoire, elle permet une diminution des fugues, autant chez les mâles que chez les femelles. 
Les jets d’urines, liés aux marquages de territoire, sont la plupart du temps réduits. 
Chez la chatte, il n’y a plus de chaleurs et donc les miaulements jours et nuits (pour attirer les mâles pendant ces périodes) disparaissent.

Cette intervention peut aussi rendre ton chat à être plus doux, plus tranquille.

Stériliser son chat, c’est donc prendre soin de sa santé & lui permettre une plus grande espérance de vie, en évitant des problèmes de santé souvent graves & coûteux.

Cela évite également la prolifération des chatons issus de portées non désirées, souvent abandonnés. 

Pour avoir plus d’infos sur le bien-être de ton chat, essaie ASKO ; le robot véto qui te donne des conseils pour t’occuper au mieux de ton compagnon : bit.ly/tchat-asko

Et si tu souhaites aussi des informations sur la stérilisation chez le chien, clique ici.

Fermer le menu