La stérilisation du chien

La stérilisation est un choix important à faire pour la future vie de votre toutou.

Pourquoi faut-il faire stériliser son chien ?

La stérilisation du chien est très importante & présente de nombreux avantages.

Elle permet de lui assurer une meilleure santé ainsi que d’allonger son espérance de vie, en plus d’éviter des portées non désirées (et donc des abandons). 😊

Il arrive que des propriétaires soient réticents, craignant par exemple des risques liés à l’opération. Pourtant, c’est une opération courante et les risques sont bien moins importants que ceux auxquels le chien s’expose s’il est non-stérilisé.

Tout savoir sur la stérilisation du chien et de la chienne

Tous les ans, des portées non désirées de chiots ont lieu, et des milliers de chiots se retrouvent abandonnés, dans une association ou un refuge, ou encore pire, doivent être euthanasiés. La stérilisation du chien permet de lutter contre?

Pour le chien tout comme pour la chienne, l’opération est réalisée sous anesthésie.

La stérilisation de la chienne

Principe de la stérilisation de la chienne

La stérilisation consiste en une opération appelée ovariectomie (retrait des ovaires) ou ovario-hystérectomie (retrait des ovaires et de l’utérus).

⚠️ La solution de contraception médicale, par piqûres ou par pilule, est déconseillée, pouvant provoquer, sur le long terme, des effets secondaires ; tumeurs mammaires, infections utérines…

Quand faut-il faire stériliser votre chienne ?

L’idéal est de faire la stérilisation avant sa puberté, c’est-à dire avant ses premières chaleurs. En fonction de la race de ta chienne, elles peuvent apparaître autour entre 6 & 7 mois pour les races les plus petites, et entre 8 & 10 mois pour les grandes races.

Stériliser ta chienne avant ses premières chaleurs, c’est lui éviter le risque de développer ensuite des tumeurs. 😈

Techniquement, une stérilisation est possible toute la vie de la chienne.

La castration du chien

Principe de la castration du chien

Pour le chien mâle, il s’agit de la castration, qui consiste en une ablation des testicules.

Quand faut-il faire castrer un chien ?

Tout comme pour la chienne, l’idéal est de castrer ton chien avant sa puberté. En fonction de sa race, elle peut apparaître autour entre 6 & 7 mois pour les races les plus petites, et entre 8 & 10 mois pour les grandes races.

Techniquement, une stérilisation est possible toute la vie du chien.

Une image contenant chien, intérieur, blanc, animal Description générée automatiquement

Stérilisation du chien et de la chienne : les avantages

La stérilisation du chien & de la chienne a pour avantage logique d’empêcher la reproduction et donc de réduire les portées non désirées : les chiots issus de ces portées sont le plus souvent abandonnés, ou bien remis à des refuges et associations comme la SPA, qui sont saturés et en manque de places d’accueil. Dans le pire des cas, ces chiots sont malheureusement euthanasiés. 😔
De plus, la stérilisation présente de réels avantages pour la santé de ton toutou & sur son comportement.

Les avantages de la stérilisation pour l’animal

Protection de la santé de ton chien

Pour le chien, la castration évite des problèmes de santé pouvant être graves : tumeurs testiculaires & circumanalomes.
La castration permet également de diminuer les risques de prostatite ou kyste prostatique. 😇

Pour la chienne, la stérilisation a aussi de réels effets bénéfiques sur sa santé : elle permet de réduire considérablement les risques de cancers mammaires, et d’infection de l’utérus.

De plus, la stérilisation supprime les risques liés aux avortements dans le cas d’une portée non voulue.

Il faut aussi savoir que la stérilisation permet d’éviter le phénomène de grossesse nerveuse, très éprouvant pour la chienne.

Stériliser son chien, c’est augmenter son espérance de vie et lui apporter du confort.

Amélioration du confort de vie de votre animal

En évitant les risques de maladies, les éventuelles bagarres et les fugues… la stérilisation permet au chien de diminuer son stress & donc d’avoir un meilleur confort de vie. ☺️

Les fausses idées reçues concernant la stérilisation du chien

Il existe de nombreuses idées reçues, croyances, allant à l’encontre de la stérilisation du chien. On t’explique :

▪️« Mon chien va devenir gros & paresseux ». Même s’il est vrai qu’après une stérilisation il faut adapter l’alimentation de son chien, prise de poids après cette intervention est globalement due à une suralimentation associée à un manque d’activité.

▪️« Ma chienne sera malheureuse si elle n’a pas de portée dans sa vie » : Il est important de préciser qu’il est FAUX de dire qu’une chienne n’ayant pas eu de chiots à élever est une chienne malheureuse ! Il faut faire attention à ne pas faire d’anthropomorphisme, c’est-à-dire prêter de caractéristiques du comportement humain au chien.

▪️« J’ai peur de faire subir une anesthésie à mon chien » : même s’il existe toujours un risque, aussi minime soit-il, pendant une anesthésie, il faut savoir que les avantages de la stérilisation sont bien supérieurs au mini risque que présente l’anesthésie. C’est une opération courante.

Les avantages de la stérilisation du chien pour son maître

Pour toi, le propriétaire, la stérilisation a aussi des avantages car elle limite
certains comportements indésirables.

Empêchant la reproduction, elle permet une diminution des fugues, autant chez les mâles que chez les femelles.

De plus, les mâles castrés sont moins agressif envers les autres mâles & les comportements de marquages sont réduits : moins de jets d’urine en perspective ! 👍

Stériliser ton chien, c’est prendre soin de sa santé & lui permettre une plus grande espérance de vie, en évitant des problèmes souvent graves & coûteux.

Ça évite également la prolifération des chiots issus de portées non désirés, souvent abandonnés ou pire, tués.

Pour avoir plus d’infos sur le bien-être de ton chien, essaie ASKO ; le robot véto qui te donne des conseils pour t’occuper au mieux de ton compagnon : bit.ly/tchat-asko
Et si tu souhaites aussi des informations sur la stérilisation chez le chat, par ici !