Le bouchon œsophagien chez le cheval

On appelle bouchon œsophagien, l’obstruction de la lumière de l’œsophage par des aliments, des morceaux de bois ou encore de la litière.

Très souvent, le bouchon oesophagien se produit peu de temps après son repas, voire même pendant. La nourriture est alors bloquée dans l’oesophage. Ne pouvant pas vomir à cause d’un muscle situé à l’entrée de l’estomac (le Cardia), il risque de s’étouffer & cela pourrait lui être fatal s’il n’est pas rapidement pris en charge par le vétérinaire. 😶

Le bouchon œsophagien représente la pathologie typique du cheval glouton ou du cheval nerveux.

Qu’est-ce que le bouchon œsophagien ?

Les principales causes du bouchon oesophagien

▪️Une alimentation trop rapide :
Le bouchon œsophagien ou « bouchon intestinal » peut apparaître si ton cheval est dominé au pré. Ses autres compagnons le poussent à manger rapidement, ce qui l’encourage à engloutir ses repas sans prendre le temps de les mastiquer.

▪️Une alimentation changeante :
Cette pathologie peut aussi être provoquée lorsque la distribution des rations est donnée à heure changeante ce qui pousse ton cheval à dévorer son repas. Sois aussi prudent lors du changement d’aliment : il ne faut pas que celui-ci soit trop brutal, passant d’une ration riche en eau (herbe) à une ration sèche (granulé). 🧐

▪️ Une alimentation de mauvaise qualité :
On te conseille de privilégier une alimentation de qualité pour éviter de mauvaises aventures. Plus la nourriture est de mauvaise qualité, moins ton cheval prendra le temps de la mastiquer & celle-ci va s’accumuler dans son œsophage.

▪️ Une maladie oesophagienne :
⚠️ Si ton cheval souffre régulièrement de bouchons œsophagiens, cela peut être dû à une maladie empêchant le passage normal des aliments comme un kyste oesophagien, un abcès, une tumeur, etc.

Les symptômes

Les symptômes du bouchon oesophagien sont nombreux et varient en fonction du cheval.

En voici quelques-uns :
▪️Une toux importante, accompagnée d’une extension d’encolure : le cheval ressent un gène au niveau de l’œsophage ;
▪️Un jetage nasal alimentaire : des aliments & de la salive peuvent alors s’écouler des naseaux du cheval ;
▪️Une agitation & une sudation dues à une incommodation du cheval ;
▪️Un effort de régurgitation & une hyper salivation peuvent être visibles ;
▪️Une masse le long de l’encolure peut être visible ;
▪️Une dysphagie : ton cheval peut avoir du mal à s’alimenter ou à boire.

Il faut alors vite faire intervenir le vétérinaire dans l’heure pour ne pas que le cas s’aggrave !

Comment éviter le bouchon oesophagien ?

Pour éviter la formation d’une dysphagie, il est primordial de distribuer du foin plusieurs fois par jour, de préférence deux heures avant les granulés, afin de le faire mastiquer & saliver. Il est donc important que les rations soient distribuées à heure fixe pour éviter que ton cheval n’attende trop & se précipite sur sa ration.

💡Petite astuce : tu peux installer une pierre à sel ou des gros galets dans sa mangeoire, il sera ainsi obligé de déplacer & de contourner les blocs, ce qui l’obligera à prendre son temps. 😏

Sans oublier qu’il faut impérativement couper les friandises: carottes, pomme, etc, afin que le cheval n’avale pas tout rond l’aliment.

💧L’eau est un facteur à ne pas négliger, il faut veiller à ce que le cheval s’abreuve correctement. Elle doit être propre & servie à volonté. (⚠️ à ce que l’eau ne gèle pas pendant l’hiver).

👩‍⚕️ La présence du dentiste est impérative au moins une fois par an afin de vérifier la bouche de ton cheval pour qu’il puisse mastiquer ses aliments sans avoir de douleur.

Que faire en cas de bouchon œsophagien ?

Si ton cheval souffre d’un bouchon oesophagien, on te conseille :
▪️ De retirer sa nourriture de la mangeoire ;
▪️ De le faire marcher en licol ;
▪️ De procéder à un massage le long de l’encolure.

Le vétérinaire devra probablement administrer un antispasmodique au cheval en l’obligeant à garder sa tête vers le bas & introduira une sonde.

Si tu veux des informations sur d’autres maladies du cheval, on se retrouve ici.

Pour plus de conseils pour ton cheval, on se retrouve sur le bot : bit.ly/tchat-asko