Les lapins au salon de l'agriculture

Cette année a eu lieu du 23 février au 3 mars le Salon International de l’Agriculture à Paris. Le bien-être animal était un des thèmes dominants, comme le prouve l’expérience virtuelle suivante.

Une immersion dans un élevage respectueux du bien-être des lapins

Grâce à un casque de réalité virtuelle, le collectif «Lapin & Bien» proposait aux visiteurs une immersion dans un élevage de lapins de Vendée, avec un modèle totalement novateur.

Et surprise, à la place des fameuses cages superposées dans le noir, on y voyait des enclos directement posés au sol, de taille allant de 10 à 20m2 pour environ 200 à 250 lapins.

De plus, ces enclos étaient disposés sous des puits de lumières, avec des terriers et des zones de repos pour s’adapter au mode de vie de ces derniers.

De nouvelles actions pour le bien-être animal

Il s’agit d’une action menée par la marque collective «Lapin & Bien», qui espère pouvoir, d’ici 2025, pouvoir convaincre 25% de leurs éleveurs d’adapter leur exploitation pour un bien-être animal amélioré.
En effet, 92% des français considèrent le bien-être animal comme important : cette transition est donc nécessaire.

C’est pourquoi le gouvernement a exposé un nouveau plan en faveur du bien-être animal le 28 janvier dernier, avec 15 mesures comme l’arrêt du broyage des poussins mâles.

Petit à petit, les choses changent, et ça fait du bien ! 💪🏼