Return to site

Le VHD 2, cette épidémie qui fait si peur...

Cet article répond a toutes les questions que se posent les propriétaires de lapins sur le VHD 2

Commençons par la base, qu'est-ce que le VHD ?

🐰 La maladie virale hémorragique (VHD) est une maladie causée par un calicivirus. Elle est mortelle dans presque 100% des cas et il n’existe pas de traitement.

Elle cause une hépatite fulgurante dont les symptômes sont souvent uniquement une mort rapide en 24 heures. 💣

Parfois, des traces de sang au niveau du nez ou de l’anus peuvent être observées avant la mort. La contamination peut se faire directement de lapin à lapin ou par l’intermédiaire de fourrages / aliments contaminés par des déjections de lapin.

Quel est ce nouveau variant, qui fait si peur :

Depuis 2010, un nouveau variant du virus est apparu, appelé VHD2. Il cause les mêmes symptômes, bien que l’évolution de la maladie soit un peu moins rapide.

💉 Les vaccins classiques ne protègent pas contre ce nouveau variant. Le seul disponible et efficace contre ce variant est le Filavac®. D'après le fabricant, le vaccin est actif 6 mois. Il faut donc renouveler l'injection 2 fois par an pour assurer une bonne protection.

🐇 Si votre lapin sort régulièrement dehors, il peut être exposé à la maladie.

‼️ Il est à noter que des cas ont été rapportés chez des lapins d’appartement. L’origine de l’infection aurait été le foin, bien qu’acheté en magasin. Le virus est très résistant dans l’environnement et peut donc se retrouver accidentellement dans l’alimentation de votre lapin bien que celui-ci ne sorte pas.

Quelques questions persistent ? Voilà les réponses !

Y-a-t-il des contre indications ? Si oui lesquelles ?

Il n'existe pas plus de contre-indications que les autres vaccins : le lapin doit être en bonne santé et ne pas avoir d’infection.

Le vaccin provoque-t-il des effets indésirables ?

Il n'existe pas plus d'effets indésirables que les autres vaccins : syndrome grippal, abattement, allergie sont possibles, comme tout vaccin.

Vacciner est-elle la seule chose à faire en prévention ?

Oui. Mis à part empêcher le contact direct ou indirect du lapin avec des lapins sauvages ou leurs déjections, il y a peu d'autres solutions. Une seule petite astuce est possible : lui donner du foin Oxbow, vendu en France par la société "Optinac" qui vient des Etats-Unis où la VHD n’existe pas. Il faut également bien laver, voire éplucher les végétaux.

Que faire en cas de doutes pour un des nos lapins alors qu'on en possède plusieurs ? Comment protéger les autres ?

Tout d'abord, il faut isoler le lapin malade. Les sécrétions du lapin (sang, urine, selles) sont contaminantes et le virus résiste très longtemps dans l’environnement, il faut donc faire attention aux contacts indirects.

Il faut s’occuper de ce lapin en dernier, se changer de vêtements et se désinfecter les mains avec de la solution hydroalcoolique après l’avoir touché.

Est-ce que ça touche toute la France ?

🇫🇷 Maintenant oui, ça touche toute la France. Le plus grand nombre de cas vient du Nord de la France mais cela progresse de plus en plus vers le Sud.

Le vaccin peut-il être fait en même temps que le classique VHD-myxo ? Si non à combien d'intervalle le faire ?

Pour le Nobivac, il est conseillé (par principe de précaution) de le faire 1 à 3 mois de décalage car il possède une valence VHD1. En revanche, si le vaccin dervaximyxo (myxo seule) est réalisé, le filavac peut être fait en même temps.

En cas de décès peut-on enterrer le corps ? 

Le corps est contaminant pendant plusieurs mois. Ce n’est pas illégal de l’enterrer mais si un autre animal le déterre, il peut représenter une menace pour des lapins, la transmission peut se faire via des insectes qui peuvent porter le virus sur eux. L’incinération est tout de même recommandée.

Faut-il jeter toutes les affaires qui ont été en contact avec le lapin ?

Toute affaire souillée par de l’urine, les matières fécales ou du sang est contaminante. Il est donc recommandé de les jeter ou les désinfecter (eau de javel, virkon, bouillir…).

Dans tous les cas, n’hésitez-pas à contacter votre vétérinaire pour plus de renseignements. Pour toutes questions, rendez-vous sur : m.me/askovet pour obtenir des conseils vétérinaires gratuits.

Cet article a été rédigé par notre super vétérinaire partenaire, expert NAC : Alexis Duhamelle - Vétérinaire responsable du service NAC à la clinique Alliance - à Bordeaux.

Voici son site Internet : www.nac24.fr

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly